Le festival

FESTIVAL « REGARDE AILLEURS »

LE PROJET

Description du projet

Chaque équipe réalise un film court dans les catégories suivantes :

– Fiction

– Film d’animation

– Documentaire

– Clip.

La durée des films ont une durée maximale de 7 minutes génériques compris.

Le festival a lieu chaque année  au Cinéma Le Fresnoy de Tourcoing.

Le palmarès est établi par un jury composé de professionnels d’établissements médico-sociaux, de l’audiovisuel et de participants.

Les trophées sont décernés aux 3 premiers, ainsi qu’un prix spécial du public.

Contexte et raisons de la réalisation du projet

Le Festival « Regarde Ailleurs »  permet de sensibiliser le public au handicap, de faire connaitre la déficience intellectuelle en montrant qu’elle n’est pas un frein  aux capacités et aux compétences des personnes accompagnées dans les établissements médico-sociaux, d’aider à accepter et à travailler avec la différence et de favoriser l’intégration sociale et professionnelle.

Ce festival réunit ces critères, en ouvrant cette manifestation à tous et en diffusant les réalisations des personnes en situation de handicap.

De nombreuses valeurs y sont attachées telles que la valorisation, le dépassement de soi, l’expression, l’ouverture et le partage…

Résultats concrets attendus

Créer un festival du cinéma  en diffusant les réalisations (Fictions, Films d’animation, Documentaires, Clips) des personnes en situation de handicap au public du milieu ordinaire (Ecoles, entreprises, collectivités, culture…) permet d’atteindre ces objectifs et de créer une véritable émulation et investissement des jeunes et des professionnels  de l’IMPro qui organisent cette manifestation. C’est un travail mené sur plusieurs mois qui met en scène des personnes en situation de handicap qui apprennent et qui jouent un rôle, qui s’expriment, qui utilisent les nouvelles technologies (Informatique, matériel audio-visuel…), qui font preuve de créativité en travaillant sur les réalisations, les scénarii, l’écriture. De nombreuses autres notions sont également travaillées sur un plan personnel et éducatif comme la responsabilisation, l’autonomie, les relations sociales, l’expression, vecteurs de valorisation et parfois de restauration de l’image de soi.

Organisation

Un groupe de pilotage composé de professionnels du médico-social est constitué pour organiser la manifestation. Des liens sont établis avec d’autres établissements pour participer à l’organisation.

Déroulement de la manifestation

En fonction du nombre de films présentés, plusieurs projections sont programmées et ouvertes gratuitement à tous publics. Lors de ces projections, le public vote pour l’une des réalisations.

Une manifestation est programmée ensuite sur une journée pour tous les participants. Un jury constitué de professionnels de l’audio-visuel, du handicap, de membres du Conseil de Vie social, de l’association des Papillons Blancs, de responsables de collectivités et un parrain de la manifestation votent selon des critères définis pour les 3 prix du jury.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie met en valeur les productions et les équipes. C’est un moment convivial ou peuvent être présentées 1 ou 2 productions « hors concours ».

Un classement des films effectué par le jury décerne les 3 prix du jury

 

Les votes du public permettent de décerner le prix spécial du public